
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac a chauffer
Bonjour j essaye actuellement le tabac a chauffer par le systeme iqos.
Est ce vraiment moins nocif ?
Merci de votre reponse.
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question
IQOS est un type de « cigarette » développé par le fabricant de produits de tabac Philip Morris. Il n’y a pas de combustion et donc, pas de goudron ni de monoxyde de carbone. Pour convaincre les autorités américaines (FDA) d’accepter la mise sur le marché de son produit, Philip Morris a dû rentrer en 2016 un dossier pour les convaincre que l’IQOS est « plus sain » que des cigarettes traditionnelles.
Cependant, des chercheurs de l’Université de Californie San Francisco ont étudié ce rapport du fabricant et examiné de manière indépendante ses données et conclusions. Contrairement à ce que Philip Morris avance, passer de la cigarette à ce produit sans combustion ne réduit pas les atteintes pulmonaires ni l’inflammation indiquant la présence de dommages aux vaisseaux sanguins liés au tabac. Ils en déduisent qu’aspirer de la vapeur de tabac et des autres substances contenues dans l’IQOS provoque des effets tout aussi nocifs pour les poumons et le système immunitaire que la cigarette.
Nous vous conseillons donc d'arrêter de fumer en utilisant des méthodes reconnues efficaces et sans danger pour votre santé : je choisis ma stratégie
Pour vous aider, nous avons également écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation.