Votre question
Tabac chauffé
Bonjour j’avais arrêté la cigarette 4 mois en remplaçant pas le tabac chauffe (iqos)
Ça allait mieux quand même mais j’aimerai arrêter aussi
Est ce que c’est aussi mauvais que la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois !
Dans la fiche d'information de mars 2020 de l'OMS sur les produits du tabac à chauffé, retenez que pour l’instant, rien n’indique qu’ils soient moins nocifs que les produits du tabac classiques. Les produits du tabac chauffés contiennent des substances chimiques qui ne sont pas présentes dans la fumée de cigarette et qui peuvent avoir des effets sur la santé. Selon une évaluation indépendante des données du secteur, plus de 20 substances chimiques nocives ou potentiellement nocives sont présentes à des concentrations significativement plus élevées que dans la fumée de cigarette, utilisée comme référence. En outre, ces produits sont très différents et certaines des substances toxiques présentes dans leurs émissions sont cancérogènes.
Les produits de tabac chauffé ne sont pas des vapoteuses.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation dans votre démarche !