Votre question
Tabac devenu dépendance
Bonjour,
Je suis Maëlle, j'ai 24 ans et ça va maintenant faire 6 ans que je fume régulièrement. Au début c'était en soirée pour faire comme les autres et crée le contact ou même se sentir plus à l'aise car ça me détendait. Au fur et à mesure c'est devenu quotidien. Aujourd'hui j'en suis à 5 cigarettes par jour. Je fume des roulés mais plutôt fines. Avec le confinement, j'en fume un peu plus. Aujourd'hui je ressens une gêne le matin avec mon haleine et même j'aimerai me refaire une santé (malgré que je n'ai pas de soucis à ce niveau). Je vois que mes dents aussi deviennent jaunes et malheureusement je suis très accès sur mon physique. Je fais du sport 3 voir 4 fois par semaine mais je sais que fumer n'est pas compatible. Malheureusement, pour moi c'est un geste quotidien où même en soirée dont j'aurai réellement du mal à m'en passer. Aujourd'hui je n'ai pas le déclic suffisant qu'il me faudrait pour arrêter. Il n'y a pas d'inconvénient assez puissant pour me faire dire STOP. Je m'en remet donc à vous pour m'aider dans cette situation. Mon copain ne fume pas, j'aimerai qu'il soit fier de moi aussi.
Merci pour votre grande aide.
Maëlle.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre prise de conscience.
Dans votre témoignage il y a déjà une multitude de motivations pour arrêter de fumer : l'haleine, le sport, la santé, l'esthétique, le copain non fumeur ... Faut-il attendre d’être confrontée à un grave problème de santé pour dire STOP au tabac ? N'attendez pas qu'il soit trop tard...
Vous trouverez ici de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
je fais le point sur ma motivation
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Et quand vous le souhaiterez un tabacologue de Tabac Info Service pourra vous accompagner gratuitement dans cette démarche, il suffira d'appeler le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !