Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac donne mal de ventre

Bonjour je souhaite arrêter de fumer j'ai tenu 1 semaine grâce à la cigarette électronique puis celle ci me donnait mal au ventre. J'ai acheté un paquet de cigarette car ça me tentait j'en ai fumé 1 et j'ai vraiment mal au ventre j'ai envie de vomir. Cela est du à quoi ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous saluons votre volonté à vous libérer du tabac, c'est une très bonne chose ! 

D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.

Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.

Les maux de ventre associés à des nausées peuvent être liés à un surdosage en nicotine. Votre cigarette électronique était peut être trop fortement dosée en nicotine ?

Les maux de ventre avec des envies de fumer sont par contre un signe de manque de nicotine.

Les symptômes de manque les plus fréquents sont :

  • le besoin urgent et irrépressible de fumer;
  • l’irritabilité;
  • les troubles de la concentration;
  • l’anxiété;
  • les troubles du sommeil;
  • la dépression;
  • la fatigue;
  • les maux de tête;
  • la faim, la constipation.

Les désagréments que vous décrivez sont probablement liés au dosage en nicotine. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé pour définir vos besoin en nicotine et le traitement adapté à vos symptômes. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Bonne continuation, votre persévérance portera ses fruits !