Votre question
Tabac et alcool en soiree
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer de façon régulière depuis 2013. Cependant j'ai toujours eu du mal à résister au tabac quand je bois de l'alcool. Et malheureusement ces derniers temps, je suis venue à attendre avec impatience les soirées pour me donner l'excuse de fumer. Si la cigarette me dégoute quand je suis sobre, dès les premières gouttes d'alcool ingurgitées, l'envie vient de façon fulgurante et je n'arrive pas à y résister, car elle ne reste pas juste quelques minutes ... j'ai lu quelques messages et les réponses que vous apportez mais j'ai la nette impression que je ne peux pas résister à cette envie. Bien entendu, je regrette toujours ce choix le lendemain. Je n'ai jamais touché aux patchs ou autres à la nicotine donc est-ce une bonne idée d'en prendre comme substitut pendant ces soirees? Cela ne va-t-il pas faire revenir l'envie de fumer en étant sobre ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo de votre arrêt !
La nicotine de substitution ne relance ni n'entretient la dépendance physique et elle peut être utile, même à distance de l'arrêt, surtout si vos soirées sont régulières. Car dans ce cas, ces cigarettes fumées ont pu, elles, relancer un réel besoin de nicotine.
Quand vous dites "je suis venue à attendre avec impatience les soirées pour me donner l'excuse de fumer", cela illustre bien ce besoin.
Dans votre cas, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons, ça ne fonctionnerait pas bien. Vous le trouverez en pharmacie, mais tout autre forme orale de nicotine pourra vous aider.
Vous pouvez aussi vous inventer un "slogan" anti-cigarette, qui intègre la déception du lendemain. Demandez à un ami de vous empêcher de fumer pendant la soirée, et à tous de ne pas vous donner de cigarette est aussi une solution. Tout comme celle de remplacer un verre d'alcool sur deux par du sans alcool, et de changer d'alcool, pour avoir un goût nouveau non associé à l'idée de la cigarette.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon 
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette
Bon courage et bonnes soirées !