Votre question
Tabac et pose
Bonsoir,
Cela fait plus d'un an que je me dis qu'il faut que j'arrête de fumer j'y pense tous les jours mais c'est plus fort que moi l'appel de la cigarette est plus fort. Lorsque je me réveille la nuit je sors même fumer une cigarette quelque soit l'heure. Ma consommation et d'environ un paquet de 20 cigarettes par jour. Pour moi la cigarette est une compagnie un passe temps. Au travail seul les fumeurs font des poses les autres salariés continuent de travailler pour moi me libérer l'esprit est hyper important alors si j'arrête de fumer comment pallier au fait que je ne pourrais plus faire de poses. Lorsque je n'ai rien à faire que je m'ennuie donc je fume. Comment ne pas être tenter par une cigarette lorsque son conjoint fume et ses amis aussi. Une ptit verre avec une cigarette au soleil. Autre point un rendez vous chez un tabbagologue est remboursé par la sécurité sociale

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". En fumant un paquet par jour il est probable que vous en ayez besoin. Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer au travail en pause, fumer sur une terrasse au soleil avec un verre ...).
Pour les pauses au travail, qui restent un moment important dans votre journée de travail et qui sont à conserver, voici quelques astuces :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu vos performances
Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.