Votre question
Tabac pendant grossesse
Bonsoir, j’envisage d’essayer de concevoir un enfant dans les semaines à venir. J’ai peur de ne pas réussir à arrêter de fumer complètement d’ici la, mais surtout d’être dans un état de déprime profond. J’exerce un métier assez stressant, et la plus grosse période de l’année et en plus à venir. Est-il possible de s’autoriser quelques cigarettes « urgences morales » durant la phase de conception voire en début de grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Pendant la phase de conception, sachez que l'arrêt du tabac va favoriser votre fertilité...
Pourquoi craignez vous une déprime profonde ? Avez-vous des troubles de l'humeur, une tendance dépressive ? Si c'est la cas, il faut alors vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sinon, sachez que si vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, il n'y a pas de raison de déprimer, au contraire. L'arrêt du tabac renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins (traitement validé scientifiquement). De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et permettre de relâcher les tensions professionnelles ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !