
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac stress poids
Je voudrais arrêter de fumer mais j'ai besoin de ça pour me calmer ou éviter l'ennuie mais je ne veux pas prendre de poids
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est une excellente idée !
Dans un premier temps, retenez que la prise de poids n'est pas obligatoire lorsque l'on arrête de fumer ! Certaines personnes en perdent d'ailleurs.
Sachez aussi que la prise de poids moyenne pour ceux qui sont concernés par ce phénomène est de 3 kg.
Dans tous les cas, cela ne doit pas être un frein pour mener à bien le projet d'arrêt du tabac, la preuve sur notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Pour que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions possibles, et afin de vous aider à appréhender les difficultés qui se présenteraient, nous vous conseillons de vous faire accompagner. La prise d'un traitement de substitution à la nicotine est recommandé en première intention chez les fumeurs dépendants. Cela vous permettra, à condition d'être bien dosée, de vous sentir moins stressée et sans besoin de compenser par l'alimentation.
En ce qui concerne, l'aspect nutrition , consultez dès maintenant notre fiche dédiée : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Eviter-la-prise-de-poids-au-moment-de-l-arret.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation.