Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Bonjour, je souhaite arrêter de fumer ... mais ai je vraiment envie? Je fume au travail 4 cigarettes (2 le matin, 1 après manger, et une dans l'après midi) il m'arrive aussi de fumer en rentrant à la maison... soit 5 a 6 cigarettes par jour.. par chance ma femme ne fume pas et j'évite de fumer devant mes 2 enfants.. mais s'ils sont absents, je fumerai par exemple.. j'ai la sensation de pouvoir arrêter si et seulement je ne côtoie personne qui fume ou si je ne bois plus l'apéritif ou si je ne travaille plus... je touche la nuit et ca me gene de temps a autre pour respirer .. j'ai acheté des chewing gum nicorette mais je ne m'y tiens pas ... je sais que c'est dans ma tête mais je n'y arriverai pas seul.. la peur de prendre du poids aussi ...
Merci a vous

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Il faut savoir écouter son corps... Il n'est pas normal de tousser la nuit et de mal respirer... Le corps envoie parfois des signes... La quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui détermine la dangerosité du tabagisme, il s'agit aussi de la vulnérabilité individuelle aux substances chimiques contenues dans la fumée de tabac. Et il y en a plus de 4 000...

Certes l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : au travail, en présence d'autres fumeurs, à l'apéritif... car on a la chance d'avoir une vie sociale, familiale et amicale. Mais ceci se gère avec des stratégies.

Faite le point sur votre motivation.

En ce qui concerne la prise de poids, compte tenu du nombre de cigarettes fumées quotidiennement, si vous mangez équilibré et si vous faites du sport, vous ne prendrez pas de poids. Pour vous y aider, consultez ce site : mangerbouger.

Avec une bonne motivation, des stratégies comportementales, des substituts nicotiniques oraux et un tabacologue pour vous accompagner, vous allez y arriver !

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera le cadre dont vous avez besoin, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter ?