
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac
Pourquoi je fume de plus en plus et ma mère aussi on a voulut continuer de fumer car on peut pas s’arrêter mes on n’y arrive pas et pourquoi la nicotine si on en a pas on est angoissé
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des inhibiteurs des monoamines oxydases. Ces substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Vous fumez car vous êtes dépendant aux sensations que cela vous procurent.
Pour arrêter dans de bonnes conditions, faites-vous accompagner et utilisez des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...)
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue gratuitement de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !
Bonne année 2020 !