Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Bj depuis que j ai stoppé le tabac (1 mois) j ai des soucis d estomac et de brûlures œsophagienne est ce lier depuis 3 jours j ai une sensation de manque d air je dois prendre une grande respiration de temps en temps je voudrais savoir si ces symptômes sont normaux

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt depuis 1 mois !

L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des sensations de brûlures.

Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.

Pour l'essoufflement, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement...

Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.

En attendant si cela vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !