Votre question
Tabagisme lié a mon groupe
Bonjour, je traine avec mes amis souvent le soir après mangé et nous avons tendance a fumer 3-4 joints par soir, étant le seul a être déterminé à arrêter, comment puis-je faire pour arrêter sans me quitter de mon groupe et être constamment constamment perturbé par l'envie de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac et du cannabis est une excellente initiative, vraiment.
Nous vous encourageons donc à poursuivre ce fabuleux projet même si pour l'instant vous êtes le seul de votre groupe à y penser !
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…), mais s’en séparer c’est s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
• Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
• Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
• Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
• Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
• Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !
• Vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer.
Lors de vos soirées, pensez à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur à la nicotine). Ils vous seront d'une aide précieuse !
Vous trouverez aussi des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Enfin, vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Les mesures énumérées ci-dessus peuvent bien-sûr s'appliquer pour le sevrage du cannabis. Nous vous conseillons aussi de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation.