Votre question
Tabagisme passif bebe
Bonjour
Notre bébé a 2 semaines
Mon conjoint fume dehors systématiquement.
Y a t’il un risque quand il l’a prend ensuite dans les bras ?
Notre fille dors dans la même chambre que nous , y a t’il un risque ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La seule odeur n'est pas dangereuse pour votre petit bout d'chou.
La fumée de cigarette est dangereuse pour tout le monde : pour le fœtus dans le ventre de sa mère, pour les enfants et pour les adultes. Ne vous y trompez pas : dans une pièce fermée comme en plein air (rue, parcs, terrasses…), la fumée est toujours toxique. Et le risque de tomber malade augmente d’autant plus si l’on est souvent et/ou longtemps en contact avec cette fumée.
Le lavage des mains de votre conjoint est important avant qu'il ne prenne le bébé dans les bras, et l'idéal serait que le fumeur porte une blouse ou une chemise de non fumeur par dessus ses vêtements pour éviter l'éventuelle inhalation de résidus de fumée déposée sur les vêtements.
Est-ce que votre conjoint a envisagé l'arrêt du tabac ? Le Mois Sans Tabac approche à grands pas !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à lui. Nous sommes certains qu'il peut y arriver !