Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme tertiaire

Bonjour,
J’ai une petite fille de 4 mois et mon mari refuse d’arrêter de fumer. Mon mari fume exclusivement dans le cabanon au fond du jardin mais ne veut pas changer ses vêtements en rentrant à la maison. Je suis inquiète pour notre bébé. Il se lave les mains avant de la toucher mais elle joue évidemment à attraper sa barbe et il lui fait des câlins et des bisous. 
Je ne veux plus qu’il dorme dans notre chambre, puisque j’allaite notre fille qui dort dans son berceau à côté de notre lit. 
Pouvez-vous me dire les risques que ma fille encourent en ce moment? Et si je le laisse de nouveau dormir dans le lit?
Je suis terrifiée à l’idée que ma fille meurt du SMS. J’en veux terriblement à mon mari de ne pas arrêter de fumer, et j’ai l’impression de ne pas protéger ma fille en restant avec mon mari - même si je l’aime énormément.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour tout le soin que vous portez à votre enfant.

Ce qui est important pour mettre votre bébé à l'abri des expositions toxiques, c'est de ne pas fumer dans la maison, car même dans une pièce isolée et ventilée, l'air et à la fois les substances toxiques, circulent dans une maison.

Cela représente un effet de pratiquer le cododo quand un parent est fumeur.

Parce que le fumeur rejette constamment dans l'air de la pièce le monoxyde de carbone qu'il a inhalé dans la fumée de ses cigarettes. Le bébé respirera donc un air qui sera chargé de ce gaz qui se positionne sur les globules rouges, réduisant l'apport en oxygène.

Si le tabagisme actif du parent est important cela peut représenter un vrai tabagisme passif pour le bébé.

Cependant la décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps. Vous voudriez que votre mari arrête de fumer pour son bien-être personnel, physique ainsi que pour la santé de votre fille, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'il doit prendre, à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayez de le convaincre alors qu'il ne se sent pas prêt à arrêter de fumer, le risque est qu'il se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.

Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si il décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si il a des craintes ou des réticences, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue gratuitement par téléphone.

De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, Tabac info service ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.

Malgré cela il est important que votre mari passe aussi du temps avec votre fille. Nous vous souhaitons plein de bonheur en famille.