Votre question
Tension artérielle
Bonjour, Je viens de lire qu'en arrêtant de fumer la tension artérielle baisse, mais je n'ai que 9.6 de tention, et quand je me baisse, je vois tout noir jusqu'à parfois tomber, me cogner et perdre connaissance, je me retrouve aux urgences etc .... qu'est-ce que je peux faire pour palier à cette baisse de tension, il n'y a pas de cachet pour l'hypotension, je bois de l'eau gazeuse salée (conseil de ma cardiologue), existe t-il quelque chose de plus fort s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'en finir avec le tabac !
En effet, au moment de l'arrêt du tabac, la pression artérielle diminue et avant de se stabiliser, elle peut clairement fluctuer. N'hésitez donc pas à parler de votre démarche à votre médecin.
D'ailleurs on ne peut pas réguler sa tension avec le tabac, qui tue un consommateur sur 2.
Le meilleur moyen pour lutter contre les effets secondaires du sevrage du tabac est d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut aussi :
• être volontaire et motivé ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche !