Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tomber enceinte

Avec mon conjoint nous souhaitons mettre en route notre premier bébé.
Je suis infirmière je sais bien les effets du tabac mais malheureusement cest très difficile. Je fume beaucoup plus au travail (15/16 cigarettes) car beaucoup de monde fume, a la maison une dizaine.
Comment faire pour arrêter.
Il y a 1 an nous avons arrêter en même temps avec mon conjoint pendant plus d'un mois grâce a l'hypnose.
Merci a vous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé et votre future grossesse.

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.

Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.

Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Vous aviez déjà tenté un arrêt avec l'hypnose, son efficacité dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

N’hésitez pas également à nous contacter au 3989, des sages femmes tabacologues sont là pour parler de la future grossesse et de l'arrêt du tabac.

Bonne continuation pour votre futur arrêt.