Votre question
Toux et respiration
Bonjour voila un mois que j ai areter de fumer. J ai fumer pendant 10ans env 15cig/jour. Je ne tousse pas plus que ca depuis mon arret j ai lue que pourtant il devait y avoir une forte toux est ce normal ? J aimerai egalement savoir quand est ce que ma respiration reviendra a la normal car pour le moment je me vois pas de grande difference non plus. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois.
En effet, il est possible, que pour certains, l'arrêt du tabac entraîne une toux dans les premières semaines, mais ce n'est pas une obligation. Réjouissez vous ce n'est pas votre cas.
Les effets positifs sont nombreux, retrouvez dans cette liste, ceux en lien avec la respiration :
- 20 minutes après la dernière cigarette : La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
- 8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.
- 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
- 48 heures après la dernière cigarette : Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
- 72 heures après la dernière cigarette : Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
- 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette : La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
Plus l’arrêt est durable et plus les bénéfices continuent :
- 1 à 9 mois après la dernière cigarette : Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
- 1 an après la dernière cigarette : Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
- 5 ans après la dernière cigarette : Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
- 10 à 15 ans après la dernière cigarette : L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Soyez patient, comme vous le savez l’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à consulter la rubrique Difficultés et solutions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.