Votre question
Transpiration
Bonjour,
cela va bientôt faire 2 mois que j'ai arrêté de fumer et je remarque que je transpire bien plus que quand j'était fumeur, et surtout que l'odeur est plus forte en journée, alors que je garde la même hygiène corporelle ...
j'ai lu que c'est probablement lié à l'arrêt du tabac. Est-ce que ça va durer encore longtemps ?
merci par avance de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 2 mois sans fumer ! Quelle bonne nouvelle !!!
Le rapport entre les sueurs nocturnes et l'arrêt pourrait éventuellement être un signe de manque physique, mais ce serait surprenant que ce manque ne se produise que la nuit. La transpiration fait partie des signes de manque, mais se produisent plus volontiers dans les premières heures de l'arrêt ; ce ne sont pas les plus décrits.
Ces signes de manque physique peuvent durer jusqu'à 6 à 8 semaines après l'arrêt du tabac.
Le point positif, c'est qu'ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient vous permettre de diminuer votre transpiration, dans le cas ou elle viendrait vraiment d'un manque physique.
Il est possible également que ce soit simplement lié au fait que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, et la sueur est un transporteur de ces résidus... d'où l'odeur un peu différente.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. Vous devriez être bientôt sorti de cette période.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.