Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Très forte envie
Cela fait une semaine que j’ai arrêté de fumer. C’est dur mais je tiens. Et là je suis sortie d’un rendez-vous medical que j’ai tous les vendredi soirs et j’ai failli croquer. Cela a été très douloureux de tenir. Comment faire dans ces cas-là ? Merci par avance
Notre réponse
Bonjour Amélie,
Bravo de cette première semaine ! Bravo de n'avoir pas fumé en sortant de votre rendez-vous médical !!!
Quelle mission avez-vous confié à cette cigarette post rendez-vous ? Vous calmer ? Vous récompenser ? Vous réconforter ? Vous donner le courage d'attendre le prochain rendez-vous ?
Et une fois que vous avez la réponse, cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose : aller marcher 5 minutes, vous offrir un petit plaisir, téléphoner à un proche, vous dire que la semaine passera vite...
Cela, c'est le versant psychologique, il est très important.
Mais pour autant, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !