Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Trop tentant

Bonjour,
J'ai vraiment envie d'arrêter de fumer et ce sans substituts car je veux complètement éradiquer cette dépendance mais je n'arrive pas à chasser par moment de ma tête cette idée que c'est "juste" une cigarette et donc je n'arrive pas à vraiment arrêter je finis toujours par fumer de temps en temps... De plus on me dit souvent que diminuer c'est déjà bien et qu'une ou deux cigarette par jours ce n'est pas si grave et donc parfois, même souvent, j'oublie ma volonté ...
Merci de m'aider

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac, il est fabuleux ! 

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.

Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. 
Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an.

Même si ce n'est pas obligatoire et que ce n'est pas ce que vous envisagez en première intention, pour mener à bien cette initiative, nous conseillons d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...). Leur principe est d’apporter de la nicotine, pour que vous ne ressentiez pas les signes de manque physique. Petit à petit, le besoin va diminuer jusqu’à ne plus se manifester. En ne ressentant plus de manque physique, vous pouvez sereinement vous consacrer sur la dépendance psycho-comportementale.

Considérez que les substituts nicotiniques sont comme les petites roulettes du vélo d'un enfant qui apprendrait à pédaler. Une fois qu'on pédale bien, on enlèvera les roulettes !

Ensuite, planifiez-vous des activités de façon à occuper votre esprit. L'arrêt du tabac est aussi un bon moment pour renouer ou augmenter son niveau d'activité physique, pensez-y ! Les bénéfices de l’activité physique régulière sont nombreux !

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.

Consultez enfin notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations sur les fabuleuses conséquences de l'arrêt du tabac.

Bonne continuation, votre persévérance portera ses fruits !