Votre question
Troubles digestifs
Bonjour,
Ayant arrêté de fumer depuis peu (presque 2 jours) je me trouve dérangée au niveau de la digestion qui ne semble pas se faire correctement, après chaque repas je me trouve très nauséeuse avec des reflux , chose que j'avais pas lorsque je fumais encore !...
Est-ce le sevrage qui provoque ça ?
Comment je peux atténuer les désagréments(étant atteinte d'endométriose à plusieurs endroits , je suis déjà bien restreinte au niveau de l'alimentation)
Je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre départ dans l'arrêt du tabac. Le " Mois sans Tabac " commence très bien !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Les nausées sont parfois liées à un mauvais dosage en nicotine. Si vous utilisez des substituts nicotiniques ou une vapoteuse, assurez-vous que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Pour limiter les désagréments que vous décrivez, préférez une alimentation fractionnée et évitez de vous coucher tout de suite après un repas. Enfin, pour limiter les nausées, favorisez les aliments froids qui ne dégagent pas trop d'odeurs...
Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.