Votre question
Un craquage
Bonsoir,
Ce soir suite à une situation très anxiogène j ai craqué et fumé une cigarette....
Est ce que cela remet tout le processus à zéro?
Je commence les journées de bonne humeur mais dès que je rentre le soir chez moi, je me sens déprimée et épuisée... cela va t il durer? Dois je prendre quelque chose ?
En vous remerciant.
Vanessa

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas une ou quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant ! Cela ne remet pas tout le processus à zéro.
Rappelez-vous que depuis votre arrêt, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant un moment, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (journée compliquée, besoin de réconfort, tristesse, fatigue...).
* "Comment remédier à ce sentiment ?" (En parler, me faire aider, écrire...)
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (faire un exercice de relaxation, sortir prendre l'air, appeler quelqu'un, faire un jeu, prendre un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. Le plus important est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette ! Vous pouvez également avoir recours aux substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer...), car même ponctuellement, ils peuvent vous aider à ne pas craquer.
La fatigue et la déprime après l'arrêt du tabac sont malheureusement normaux et fréquents, car les dépendances physique et psychologique à la cigarette peuvent mettre du temps à s'estomper...
Dîtes-vous que votre cerveau a besoin d'être stimulé en ce moment : c'est alors l'occasion de vous faire plaisir sans cigarette.
Afin d'y parvenir, voici quelques pistes que vous pouvez déjà explorer :
* Se donner des objectifs simples et réalisables chaque jour.
* Pratiquer un ou des loisirs qui vous plaisent, car l'arrêt du tabac est un changement de vie. Alors autant la changer en mieux !
* Pratiquer un sport ou juste une activité physique, car cela va vous faire sécréter des endorphines après l'effort et vous donner une vraie sensation de bien-être.
* Faire des exercices de respiration / relaxation régulièrement, pour que cela devienne un nouveau rituel détente / plaisir dans la journée.
* Se rappeler ses motivations initiales et se noter les bénéfices ressentis depuis l'arrêt du tabac, se les afficher, les relire régulièrement etc...
* S’entraîner à penser « positif » et chasser les idées négatives, en discuter avec son entourage pour que vos proches vous soutiennent.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !