Votre question
Un jour à 7 pis 14
Bonjour,
J'ai démarré l'arrêt vendredi avec deux patchs à 7mg. Ce weekend, j'étais passé à 7mg. Chose étrange, ce matin, j'ai travaillé et j'ai senti un gros manque revenir. De ce fait, je viens d'en mettre un 2eme à 7mg pour atteindre 14mg.
Pouvez vous, en tout premier lieu, me confirmer qu'il vaut mieux que je reste maintenant sur 14mg tous les jours, même ceux du week-end, jusqu'à arriver au 30eme jour d'arrêt où je passerai à 7mg ?
En second lieu, j'ai beaucoup de mal à dormir sans rêver la nuit avec les patchs. Suis fatigué le matin. Je souhaite les enlever la nuit. Pour information, je suis quelqu'un de nerveux et il faudrait que je les mette dès le réveil, même avant douche et petit déjeuner. J'ai trouvé des pansements d'étanchéité à mettre quand je suis sous la douche. Néanmoins, ils se collent sur la totalité de leur surface et, quand je les enlève, le patch peut-être arraché. Si je mets le patch dès le réveil et mets aussi un pansement, par dessus, sous la douche, est ce que cela poserait des problèmes de laisser le pansement et le patch en dessous qui restent collés toute la journée sur le corps ?
Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de mes questions et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est un bel été qui s'annonce !
Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
En effet, nous vous recommandons de rester à 14 mg pendant 1 mois. Vous passerez ensuite à 7 mg si vous vous sentez prêt. Enfin, vous pouvez garder le patch et le pansement sans problème.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. Certaines personnes notent un meilleur sommeil en retirant le patch la nuit. L'idéal est que vous testiez ce qui vous convient le mieux.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C. Le fait d'être bien dosé en nicotine jouera en votre faveur.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !