
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Un peu perdue ! Gros coup de stress !
J’ai arrêté de fumer il y a deux mois ! Je vapote du 10mg mais je trouve que je vapote trop ! Je suis constamment enrhumée! Aujourd’hui , gros coup de stress ! J’ai fumé une cigarette ! Mais ce n’était pas agréable ! Comment vapoter moins ??? J’ai l’impression que c’est pire que de fumer une ou deux cigarettes par jour ! Je suis un peu perdue . Merci pour votre aide !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, et non, ce n'est pas du tout pire que de fumer, rassurez-vous !
Votre rhume est en fait une réaction fréquente de vos poumons à l'arrêt du tabac et ça porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines et n'a pas grand chose à voir avec la vapoteuse.
C'était une parenthèse importante, revenons à votre vapoteuse et au besoin de nicotine et de geste qu'elle comble.
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, le plus souvent pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'au tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Et si vous voulez la supprimer totalement, les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Si c'est la gestuelle qui vous importe, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie et il est parfait en complément d'un patch.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas encore de protocole d'arrêt ou de réduction du tabac avec la vapoteuse que nous puissions vous conseiller.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.