Votre question
Une cigarette hier soir
Je suis aujourd'hui à mon 29ème jour sans tabac.. Je suis assez triste car hier soir j'ai fumé une cigarette roulée avec mon mari fumeur.. Je suis déçue de moi ( a en pleurer presque).. Les deux trois week-end dernier j'avais pris juste une ou deux bouffés qui m'ont dégoutée.. Ma gorge me pique un peu.. Je suis aidée par patchs.. J'ai l'impression d'avoir tout foutu en l'air avec cette cigarette fumée entièrement hier..

Notre réponse
Bonjour,
Le bénéfice de vos 29 jours n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter!
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan: vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ?
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !