Votre question
une mauvaise habitude
Bonjour, je souhaiterais arrêter de fumer, mais il y a une situation que je redoute, j'associe souvent l'alcool avec la cigarette.
Je redoute ce moment que je vais passer dans une soirée ou un repas, dès que je bois un verre d'alcool, je l'associe a une cigarette.
je fume peu la semaine, 2 à 3 cigarettes par jour, mais quand il m'arrive de sortir, je bois un verre d'alcool et je fume des cigarettes, jusqu'à 1 paquet par soirée...
Comment faire passer cette envie qui reste le plus gros frein à l'arrêt pour moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt, quelle belle année vous attend !
L'arrêt du tabac est un (ré) apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette;
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Vous avez identifié que l'alcool vous rendait fragile par rapport à l'arrêt du tabac. Evitez l'alcool ou réduisez votre consommation tant que vous vous sentirez fragile.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne nouvelle année !