Votre question
Urticaire et consommation de chewing-gum à la nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a environ trois semaines.
Mon médecin m'a prescrit des chewing-gums à la nicotine. Depuis que je les consomme, j'ai régulièrement des réactions allergiques qui se manifestent sous la forme de plaques d'urticaire sur les bras.
J'imagine qu'il va falloir que j'arrête de consommer ces chewing-gums, mais je ne sais cependant pas par quoi je pourrais les remplacer... Les allergies les plus fréquentes concernent quel(s) composant(s) des substituts ? Si je suis allergique aux chewing-gums, le serai-je aussi avec les patchs ? Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer, vous pouvez être fier de vous.
Dans la plupart des cas, les allergies aux substituts nicotiniques ont lieu avec les patchs, à cause de la colle.
Si vous pensez que les gommes sont responsables de votre urticaire, nous vous recommandons de les stopper et de tester d'autres substituts nicotiniques et/ou une autre marque.
Certaines personnes développent des réactions avec un substitut mais pas forcément avec tous, rassurez-vous.
Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin qui vous conseillera.
Parfois, le stress provoqué par l'arrêt du tabac provoque des inconforts dont les manifestations cutanés. Dans ce cas, il faut s'assurer d'utiliser des substituts suffisamment dosés.
Vous trouverez sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !