Votre question
Vais-je y arriver ?
Bonjour,
En 2017, première vraie tentative d'arrêt... Non concluante.
Depuis, j'alterne avec des périodes où je diminue, où je ne fume "qu'en" soirée, où je reprends progressivement, où je fume beaucoup trop...
2021 est l'année de mes 30 ans, et je ne peux plus me permettre de continuer sur cette lancée.
Alors j'ai réinvesti dans une cigarette électronique, je veux faire des efforts et y croire mais franchement : vais-je y arriver de façon définitive ?
Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Les patchs à la nicotine associés aux substituts oraux (gommes, pastilles...) sont recommandés en première intention. A conditions qu'ils soient suffisamment dosés, ils vous permettront de réduire et pourquoi pas de vous libérer totalement ! Pourquoi pas utiliser une vapoteuse, comme vous semblez avoir envie.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. C'est peut être simplement cela qu'il vous manque car un accompagnement vous apporterait plus de chance de réussite.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous et dans de bonnes conditions, nous sommes certains que vous pouvez y arriver !