Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vap

Bonjour ,puis je fumer une vapoteuse jetable sans nicotine suite à une operation de polypes et oedemes aux cordes vocal
Opéré le 16 mars
On m a dit d arrêter de fumer mais c très dur et les patchs et chewing-gum ne me dise rien je fait sans depuis l opération

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt depuis le 16 mars ! Ce serait dommage de revenir en arrière au bout de tous ces jours d'effort !!!

Il serait mieux, réellement, que vous n'agressiez pas vos cordes vocales récemment opérées avec quelque produit que ce soit. Même sans nicotine, ces vapoteuses jetables contiennent des produits toxiques pour votre santé. Sans compter qu'elles constituent une vraie catastrophe écologique et environnementale ! 

Oui, c'est difficile d'arrêter, mais vous vous avez déjà passé les 15 premiers jours. Nous pouvons comprendre que les patchs ou les pastilles de nicotine ne vous inspirent pas, pourtant ce sont des produits qui ont fait la preuve de leur efficacité depuis de nombreuses années. Pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques, c’est ici que ça se passe. 

Sachez déjà qu'ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique, qu'ils vont doubler vos chances d’arrêt à un an, et qu'ils sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35% restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle  ! 

Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).  

Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sage-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.  

Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Si c'est la gestuelle qui vous manque le plus, nous avons une solution pour vous : il existe une forme de substitut nicotinique qui permet une gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Il ne relancera pas vos dépendances et au contraire vous simplifiera le quotidien et sécurisera votre arrêt. L'inhaleur est vraiment un bon compromis.

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Et bien sûr, encore bravo de ce bon début !