Votre question
Vape
N est il pas dangereux de vapoter au final. J’ai l’impression de devenir dépendante de ma cigarette électronique…. Par ailleurs quels sont les risques pour les poumons/cancer ?

Notre réponse
Bonjour Nathalie,
Merci pour votre question.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé. Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques.
D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.
En ce qui concerne le risque d'addiction à la vapoteuse, il est réel. En effet, la nicotine est absorbée très rapidement par l'organisme lorsqu'elle est vapotée. Comme lorsque vous fumez, elle active le système de récompense.
Pour se libérer de l'addiction à la nicotine, le mieux sera d'utiliser de la nicotine pharmaceutique (patchs, pastilles...).
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Pour vous libérer complètement de votre dépendance, il faudra aussi travailler sur vos autres dépendances au tabac : psychologique ou comportementale.
Le tabac est responsable de huit cancers du poumon sur dix en France. Après cinq ans d’arrêt, le risque de cancer du poumon est presque divisé par deux.
D’après une étude coréenne de 2024, les anciens fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques ou des appareils de vapotage pourraient courir un risque plus élevé de cancer du poumon que ceux qui ne vapotent pas.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.