
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Vapotage
Bonsoir, est ce que je peux capoter ou vaut il mieux prendre un autre substitut ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut-être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone...) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer des maladies en lien avec le tabac.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c'est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Il n'y a pas de protocole scientifiquement validé pour l'arrêt du tabac avec la vapote, en revanche l'utilisation des substituts nicotiniques, tels que les patchs, les comprimés, les pastilles, l'inhaleur et les sprays, est validée par la haute autorité de la santé et peut-être une aide précieuse dans votre démarche d'arrêt tabac.
Vous trouverez sur notre site à la rubrique Je choisis un traitement adapté, des informations utiles.
C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui en fonction de votre parcourt et de votre dépendance, vous guidera dans ce projet d'arrêt tabac.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en vous référant à l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.