Votre question
Vapoteuse jetable
Bonsoir,
Ça fait 3 jours que j’ai arrêté la cigarette, après des années à fumer 20 clopes par jour.
J’ai toujours aimé fumer, donc c’est vraiment pas simple.
Pour ne pas replonger, j’ai remplacé par la peuf – pas juste pour le geste, mais parce que j’en ressens encore le besoin.
Passer à la peuf, c’est déjà un gros effort pour moi. Je prends vraiment sur moi pour ne pas aller racheter un paquet.
Je fais ça pour ma santé, ma famille, et les économies.
Si vous avez des conseils pour réussir à décrocher aussi de la peuf, je suis preneur.
Et question sérieuse : c’est moins nocif ou pas, la peuf, au final ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début !
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. Attention, les modèles jetables sont dorénavant interdits, ils n'offrent pas de traçabilité et sont une catastrophe pour l'environnement. Quand vous aurez fini celles que vous avez, choisissez-en une "vraie".
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors oui, c’est un premier pas important pour votre santé : elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Et encore bravo de ne plus fumer !!!