Votre question
vapoteuse
Bonjour, cela fait mtn quelques jours que je pense à arrêter la cigarette, j’ai commencé par fumer nettement moins 20cig/j en moyenne contre 1/2 par jour sur la semaine passée. Cependant, l’envie de la cigarette reste présente, et j’appréhende les interactions sociales. Est ce que je peux passer par la CE ? Je ne veux plus toucher à une seule cigarette c’est décidé. Cela fait déjà 7 ans que je fume. J’aimerai juste être rassurée sur le fait que c’est normal d’y penser souvent. Et savoir si vapoter peut être une solution. J’ai peur de tout gâcher en en utilisant une.
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer si tôt dans votre vie ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
En vapotant au lieu de fumer, vous protégerez déjà votre santé :
La vapoteuse est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bienfaits de la disparition du tabac seront là..
Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, et de vous référer ensuite à notre article sur les substituts nicotiniques.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !
Encore bravo pour cette idée géniale !