Votre question
Vapoteuse
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours; pour m'aider (surtout le geste) j'ai acheté une cigarette electronique mais le liquide est sans nicotine car je prends 2 à 3 fois par jour des pastilles nicotiniques 1,5mg. Est ce la bonne méthode ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a celle dont les outils vous conviennent. Et si vous vous sentez bien en utilisant une vapoteuse sans nicotine et des pastilles nicotiniques, alors pourquoi pas ! Dans toutes les situations, nous vous encourageons à consulter un(e) tabacologue pour vous accompagner dans votre démarche.
Sachez que contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée, comme le monoxyde de carbone ou les goudrons. C'est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !