Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse

Bonjour j'ai arête la cigarette depuis 5 ans . Je me suis mis à la cigarette électronique depuis 5 ans sans arrêter avec le même taux de nicotine très addictif puisque on l'a toujours a la bouche ...
Aujourd'hui je souffre d'une triple pneumonie me sui acheter des patchs et goms mais très très dur et je crain au final de craquer et de repartir de plus bas . Vo t'il peut être pas que ji aille pluse en légèreté continuer à vapoter mais sans nicotine malgres ma pneumonie ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien ! 

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé. 

Il arrive que certains abusent de leur utilisation, plus pour la gestuelle... 

Les substituts nicotiniques (cliquez ici pour en savoir plus sur ces substituts et comment ils vont aider à atteindre votre objectif), bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace, si vous pensez manquer de nicotine, augmentez plutôt cette nicotine-là. Cela vous permettra de vraiment supprimer la vapoteuse conformément à vos souhaits. L'association patch et gomme, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer. 

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, pensez à votre ancienne consommation de tabac, car il n'y a pas de tableaux d'équivalence entre vapoteuse et substituts nicotiniques, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Et si vous avez besoin d'aide pour arrêter la vapoteuse, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues

Vous pouvez également nous appeler au 39 89, Tabac Info Service , c’est aussi un accompagnement par téléphone, personnalisé et toujours gratuit ! 

Pour tout savoir des merveilles de l’arrêt du tabac, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. 

Encore bravo !