
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
varénicline
mon médecin me fait prendre de la varénicline , j ai un peu peur
vu ce que j ai vu sur internet?
Notre réponse
Bonjour,
Vous réfléchissez sérieusement à arrêter de fumer, et c'est une très bonne idée pour votre santé !
La varénicline, c'est le nom de la substance active, est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique de l’adulte, et comme tout médicament il peut y avoir des effets indésirables possibles.
Les plus fréquents sont des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements...), des troubles du sommeil (on se rappelle beaucoup plus de ses rêves, long endormissement...), et de la fatigue. Comme tous les médicaments, certaines personnes le supportent mieux que d'autres. Alors si votre médecin vous l'a prescrit, c'est qu'il pense que vous pourrez le supporter !
Durant votre traitement nous vous conseillons d'être suivie régulièrement par votre médecin prescripteur (ou un(e) tabacologue), et signaler les effets indésirables s'ils sont trop désagréables pour vous. C'est un médicament où il n'y pas pas besoin de baisser la posologie avant de l'arrêter, donc vous pourrez l'arrêter si vous vous inquiétez.
Sachez qu'il existe aussi les substituts nicotiniques (sous forme de patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur), pour faire un sevrage au tabac tout aussi efficace que la varénicline.
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes prises avec la cigarette avec des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient pour s'encourager, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternatives à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
C'est en combinant tous ces changements d'habitudes et en continuant le traitement que vous y arriverez !
Voici des liens pour vous aider également :
Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour faire le point sur votre démarche actuelle et si vous avez besoin d'en discuter.
Bonne continuation dans votre démarche !