Votre question
Varénicline
Mon médecin vient de me prescrire de la varénicline, ça fait 35 ans que je fume environ 25 cigarettes par jour et après un test de spirometrie, il apparaît que je n'ai plus que 50 % de capacité pulmonaire, La varénicline me fait peur, les effets indesirables sont importants, et pour autant il est vraiment nécessaire que j'arrête
Mes craintes sont elles fondées ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, l'arrêt du tabac va en effet ralentir votre perte de capacité respiratoire !
La Varénicline est un médicament utilisé dans le sevrage tabagique de l’adulte, et comme tout médicament, il a des effets indésirables possibles.
Les plus fréquents sont des maux de tête, des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements...), des troubles du sommeil (on se rappelle beaucoup plus de ses rêves, long endormissement...), et de la fatigue. Comme tous les médicaments, certaines personnes le supporte mieux que d'autres. Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est qu'il pense que vous pourrez le supporter.
Durant votre traitement, nous conseillons d'être bien suivi par votre médecin prescripteur ou un tabacologue, et signaler sur les effets indésirables s'ils sont trop désagréables pour vous.
Sachez qu'il existe aussi les substituts nicotiniques (sous forme de patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur), pour faire un sevrage au tabac tout aussi efficace que la Varénicline.
Pour trouver le bon dosage en nicotine qu'il vous faudrait, le test de Fageström est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. N'hésitez pas en parler à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, afin d'évaluer quels traitements ou méthodes vous conviennent le mieux, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !