Votre question
Vertiges et étourdissement et angoisses et stressés
Bonjour, depuis mon arrêt je vis une erreur avec des moments d’angoisses, de vertiges et étourdissement. Je suis facilement susceptible. J’ai besoin de votre aide , cela fait 2 semaines que j’ai arrêté de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 2 semaines d'arrêt ! C'est un très bon début, même s'il est difficile !!!
Les sensations d'angoisse et de stress, d'irritabilité et donc de susceptibilité, font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).
Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller, mais pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les vertiges, les étourdissements, eux, peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !). A priori ce n'est pas votre cas, vous êtes plutôt en manque de nicotine.
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang. C'est l'hypothèse la plus probable, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?