Votre question
Vertiges et fatigues
Bonjour.
Après un long moment dans le tabagisme (cigarette) , je me suis décidé d'arrêter totalement.
Voici 2 jours que je ne fume pas( une première depuis que j'ai commencé a fumer) mais j'ai des vertiges et fatigues comme pas possible. Est ce normal ?
Conseiller vous la cigarette électronique ? N' est il pas toxique?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces deux premiers jours ! Vous avez fait un très bon choix !
Vos vertiges viennent tout simplement du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prenait la place de l’oxygène dans votre sang. Votre cerveau va s'y habituer en quelques jours.
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour en savoir plus sur cet aspect, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Accordez-vous aussi du temps pour vous, repos ou loisir, vous vous êtes lancé dans une entreprise difficile qui exige des efforts. Et visez les 6 semaines.
Quant à la vapoteuse, elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle vous permettait de ne plus fumer du tout, jamais, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre ! Encore bravo !!!