Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Veut aider de fumeur de mon entourage

Bonjour madame, monsieur.
Je ne fumé plus depuis 3mois est arrêté car mon père et mon grand-père on un cancer pulmonaire et que mon compagnon ne supporte pas la clope. Mes voilà mon père même avec sa maladies et une fille 1 ans il fumé on cachette. Et j'ai ma petite sœur de 18 ans qui fumé et plus que moi à son âge 2 paquet de 30 on même pas un jour. Quand je parle avec eux mon père me dit si j'ai arrêté mes plus d'un fois je les vue fumer et il son la cigarette quand a ma sœur elle me dit j'ai tout essayé mais sa marche pas. A chaque fois ma mère a abondonne mes j'ai pas envie ni de perdre mon père ni ma sœur.
J'ai besoin d'aide surtout que j'ai réussi a arrêter sont produits ou autre chose. Alors il a bien un truc pour les aider.
J'ai vraiment envie de les aider est pour cela j'ai besoin de vous.

Notre réponse

Bonjour,

La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps.

Vous voudriez que votre père et votre soeur arrêtent de fumer pour leur bien-être personnel et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'ils doivent prendre, à leurs rythme et en fonction de leurs motivations personnelles. Si vous essayez de les convaincre alors qu'ils ne se sentent pas prêts à arrêter de fumer, le risque est qu'ils se braquent et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.

Vous pouvez par contre les assurer de votre soutien s'ils décident d'arrêter de fumer, et leur indiquer qu'il existe des solutions pour les aider, notamment en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement par téléphone.

S'ils sont motivés, voici quelques premières pistes pour les aider :

- Faire le bilan de leurs tabagismes afin de déterminer le traitement de substitution adapté à leurs besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer les habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche.

Bonne continuation.