Votre question
vivre avec des fumeurs d’intérieur
Bonjour, cela fais maintenant 27 jours que j’ai arrêter de fumer sans un écart mais voilà je vis entre deux domiciles et je vais devoir vivre une semaine dans un foyer ou les fumeurs fument à l’intérieur comment ne pas craquer ? J’ai peur de ne pas être assez forte !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt !
Oui, c'est difficile de résister dans un environnement fumeur.
Vous pourriez demander aux fumeurs de sortir fumer dehors, a minima à la fenêtre d'une seule pièce...
Mais le plus efficace, c'est que vous acquerriez les capacités de résistance nécessaires pour ne pas craquer.
Car c'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage. Vous pouvez aussi penser très fort à quelqu'un qui n'est pas là...
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...).
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Encore bravo !
Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !