Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Oppression

J’ai arrêté la cigarette le 23/01/22, je fume la vapoteuse car pas une grosse motivation. J’ai déjà arrêté de fumer 2 ans et demi en 2016 sans aide et une fois en 2019 avec vapoteuse pendant un an max. A chaque arrêt, les premiers jours je sens une « oppression », l’impression d’avoir la cage thoracique verrouillée et besoin de prendre une grande inspiration mais qui est difficile, je pense que c’est à cause des cils qui se forment mais je voulais savoir si c’est normal et combien de temps ça peut durer.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac et merci pour votre question.

Vous avez raison les douleurs à la poitrine à l'arrêt du tabac correspondant à l'hyper réactivité bronchique.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ».

Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules de vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ce qui peut provoquer des douleurs.

Généralement ce phénomène dure 4 à 8 semaines, mais peut aller jusqu'à 6/8 mois chez certaines personnes. Si les symptômes s'aggravaient, nous vous conseillons de voir votre médecin traitant.

Vous trouverez des informations utiles sur nos pages :

Même si cette période est un peu délicate gardez en mémoire les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.