Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour voilà j’ai 21ans j’ai fumer des rouler pendant 5 a 6 ans j’ai arrêté d’un seule coup grâce à ma copine qui elle ne supporter pas l’odeur cela fait 55 jours que j’ai arrêter sans flancher j’ai eu un manque d’air au début de l’arrêt j’ai vus mon médecin 3 fois qui m’a Die que tout allez bien j’ai des substituts nicotiniques de 2mg est d’autre de 1,5mg mais je ne l’es prend plus car j’ai l’impression qu’il me font rien j’ai souvent des petite douleur dans le coup qui remonte à l’oreille est des petite douleurs au côtes je ne crache pas souvent que de temps en temps des petite tache marron est depuis mon art je n’ai eu aucune toux est sa m’inquiète par se que je me Die que mon corp ne se nettoie pas est j’ai beaucoup de mâle à m’endormir depuis l’arrêt je fait énormément d’insomnies est ce normal d’avoir tout ces symptôme cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 55 jours sans tabac. Vous pouvez être fier de vous ! 

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces. 

Rassurez-vous, si vous ne toussez pas à l’arrêt du tabac, tant mieux ! Votre arrêt du tabac est tout aussi bénéfique, mais chaque corps réagit à sa manière.

On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Vous pouvez peut-être essayer le spray à la nicotine ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !