Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Effets arrêt tabac

Bonjour !
Je suis absolument déterminée à arrêter le tabac ca ne fait que 3jours mais depuis j’ai l’impression que je suis constamment en apnée comme si que je me retenais avant de tout relâcher même quand je dois me reposer. Je dors mal et peu dû à cet impression d'être constamment en retenu dans l’attente que ça s'arrête. J’ai repris 2/3 bouffées pour relâcher la pression mais j’aimerai savoir comment on peut palier à cet effet ?
Est ce que ça remet les nombres de jours d'arrêts du tabac à zéro lorsqu’on rechute ?

Notre réponse

Bonjour et bravo pour vos premiers pas dans le sevrage.

La rechute est une étape dans le chemin qu'est l'arrêt du tabac. Vous apprenez à ne plus fumer. Et comme tout nouvel apprentissage, il peut y avoir quelques faux pas et qui ne remettent pas votre compteur à zéro.

Les tensions, troubles du sommeil et sensation d'apnée sont des symptômes de sevrage au tabac. Ils vous mettent en difficultés dans cet arrêt et en prenant ces quelques bouffées vous recherchez la substance qui vous manque : la nicotine.

Pour pallier à ces symptômes, vous pouvez mettre en place une substitution à l'aide du patch et de substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer, comprimés sublinguaux, ou inhaleur). Cet apport nicotinique est un allié dans votre sevrage en vous évitant la reprise.

Les premiers jours de sevrage sont souvent semés d'embûches chez les fumeurs en sevrage mais ne laissez pas votre dépendance prendre le dessus sur votre motivation.  

Et pour augmenter vos chances dans cet arrêt, vous pouvez bénéficier de conseils adaptés à vos besoins, en contactant la ligne Tabac Info Service 39 89 et prendre RDV avec un tabacologue.

Bonne route.