Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide à l’arrêt progressif

Bonjour j’ai décidé de réduire ma quantité de cigarette progressivement ,
En l’espace de combien de temps puis je me fixer un nouvel objectif ?
Disons si je fume 15 cigarettes jour
Maintenant je passe à 12 je reste deux semaines à 12 puis je passe à 10 cela vous semble t’il possible ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre projet d'arrêt du tabac !

Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer. 

Pour qu'elle soit confortable, l'idée, c'est de remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Pour évaluer cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Vous donner des paliers dans le temps est une bonne manière d'avancer sans retomber dans votre consommation antérieure. 

Le rythme vous appartient. En supprimer 2 tous les 15 jours vous prendra 6 semaines, c'est un effort moyen relativement long, mais si vous le sentez comme ça, c'est sans doute bien pour vous.

Juste une précision, en dessous de 5 cigarettes quotidiennes, ça devient vraiment compliqué, et c'est moins douloureux de passer de 5 à 0. C'est plus intense, mais ne plus fumer permet d'oublier plus vite la cigarette.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Belle route vers la liberté d'une vie sans tabac !