Espace pro
Rechercher

Je m'assure du soutien de mes proches

 
Au risque de nous répéter, en matière d’arrêt du tabac, il n’y a pas de règle établie, vous pouvez décider d’arrêter seul ou avec de l’aide. La meilleure décision sera celle que vous choisirez en fonction de vos habitudes et de votre environnement. Mais dans tous les cas, sachez que pouvoir compter sur ses proches, face à ce changement de vie, peut être d’une grande aide.

Si vous avez décidé de les solliciter :

  • rappelez-leur votre date d’arrêt,
     
  • Assurez-vous de leur présence dans les prochains jours.
     
  • Planifiez ensemble des activités qui vous feront oublier la cigarette.
     
  • Décidez ensemble des endroits où vous pouvez aller sans être tenté de fumer.
     
  • Suggérez les idées ou encouragements qui vous feront du bien en cas de démotivation.
     
  • Invitez-les à lire notre rubrique « J ‘aide un proche » pour savoir comment vous aider efficacement.
     

Si votre conjoint est fumeur, invitez-le à vous suivre dans votre démarche d’arrêt. A deux, on est plus forts ! Mais, s’il ne sent pas encore prêt à franchir le pas, il peut quand même vous aider en ne vous proposant pas de cigarette, ou en fumant loin de votre regard, en respectant le fait de ne pas fumer dans votre maison.

Si vous le pouvez, rencontrez d’autres personnes qui sont en train d’arrêter de fumer ou qui ont arrêté. Même si chaque arrêt est personnel, échangez-vous des trucs, faites part de vos expériences, cela vous donnera le sentiment de ne pas être seul mais également vous permettra de renforcer votre motivation.

Enfin, nos tabacologues sont à votre service au 39 89 (appel non surtaxé, de 8h à 20h du lundi au samedi) pour vous suivre, vous aider et vous écouter.

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus