Espace pro
Rechercher

Ma consommation d'autres produits

 
Envisager l’arrêt du tabac, c’est aussi l’occasion de faire le point sur ses autres habitudes, notamment la consommation de cannabis ou d’autres substances psychotropes. En effet, une consommation, même occasionnelle, de tous ces produits peut avoir une influence significative sur votre démarche d’arrêt et vos chances d’y parvenir.
 

- JE FUME DU CANNABIS

La consommation régulière de cannabis traduit souvent un besoin : s’éloigner de la réalité, mettre à distance certaines pensées, trouver le sommeil…Elle peut favoriser certains troubles anxieux sévères et créer une réelle dépendance avec des signes de manque lors de l’arrêt (troubles du sommeil, irritabilité, agitation). Une consommation aigue influe par ailleurs sur la mémoire immédiate, l’attention, la concentration, l’orientation dans l’espace et augmente en conséquence le risque d’accident de la route et du travail.

Le cannabis, lorsqu’il est consommé avec du tabac, expose l’organisme aux méfaits conjugués des produits contenus dans les deux fumées sur les poumons, le cœur et les vaisseaux. Il peut aussi favoriser la reprise du tabagisme même après plusieurs jours ou semaines d’arrêt, car il expose l’organisme et surtout le cerveau aux  molécules contenues dans ces deux produits qui entraînent la dépendance.

 

Faire le test
 

- JE PRENDS DES PSYCHOTROPES

Le terme de psychotrope désigne une large de famille de médicaments : tranquillisants, somnifères, anxiolytiques ou antidépresseurs. La nicotine a, quant à elle, une action anxiolytique et antidépressive modérée qui, pour certaines personnes, joue le rôle de béquille face aux événements douloureux ou stressants de la vie.

Si vous fumez et prenez régulièrement ce type de médicaments, vous pouvez parler de votre projet d’arrêt à votre médecin traitant qui saura vous conseiller en cas d’anxiété accrue, troubles du sommeil, repli sur soi, tristesse, nécessitant une prise en charge appropriée.

Liens utiles : www.info-depression.fr

39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues.
 

En savoir plus

Les Témoignages

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.

Lire les témoignages
calculette

Arrêter de fumer permet de réaliser des économies. Calculez combien vous coûte aujourd’hui votre consommation de tabac.  

En savoir plus sur la calculette
fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.  

Consulter les fiches