Votre question
Comment arrêter de fumer sans avoir un manque?
Bonjour J'aurais voulu savoir comment arrêter de fumer sans avoir un manque , et savoir si Je pouvais arrêter sans aider (patch...) Je fume entre 15 et 20 cigarette par jour. Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins. Dans le paragraphe "je choisis mon traitement" vous trouverez des réponses à vos questions concernant les substituts.
Arrêter sans substitut est bien sûr possible, sans doute ce sera un peu plus difficile, car cette nicotine douce, calme vraiment les sensations de manque physique qui sont les suivantes : irritabilité, anxiété, colère, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Vous pouvez donc changer vos habitudes, détourner votre attention de la cigarette. Notre dossier le guide pratique j'arrête de fumer peut vous aider, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, même sans utiliser de substituts, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.