Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cancer

Bonjour ,

Y-a t-il un réel risque de développer un cancer du poumon jeune (20ans)

Notre réponse

Bonjour,

Le risque de cancer est plus lié à la durée du tabagisme qu'à l'âge du fumeur, et arrêter de fumer avant 30 ans, c'est la quasi garantie de ne jamais souffrir de maladie liée au tabac..

Il est vrai que certaines études ont montré l'apparition de tumeurs dès 10 années de tabagisme. Bien sûr, les poumons sont plus fragiles avant 15 ans, les risques sont donc plus important chez des fumeurs qui ont commencé avant cet âge. Mais les tumeurs à 20 ans sont rarissimes.

Heureusement, les risques sont réversibles au moment de l'arrêt du tabac, jusqu'à rejoindre ceux des personnes qui n'ont jamais fumé, après une période de 10 à 15 ans d'arrêt. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.

Un arrêt précoce, et vous êtes dans les temps, est la meilleure chose à faire pour éviter d'avoir un cancer.

Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ?