Votre question
Tabac et apero
Bonjour, Cela fait 4 jours que je n'ai pas fumé, j'y pense souvent mais je n'en ai pas vraiment envie. Par contre demaîn je sais que je vais aller boire des verres avec des copains... Comment je fais pour ne pas craquer?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de 4 jours c'est très positif pour votre santé !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps. Ça finira par s'arranger, surtout si vous y mettez du vôtre : voilà quelques astuces qui vous simplifieront la vie :
• prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
• partir en décidant que vous allez y arriver
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref !
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
• concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prête à les reperdre?
• pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas la fin du monde, ça ne remet pas en question votre volonté d'arrêter, tout le monde peut faire des erreurs.
Merci de votre confiance, et bonne continuation.
Cordialement,